Yamaha Tritown, la trottinette électrique inclinable à 3 roues

Avec une trottinette électrique à trois roues avec mécanisme d’inclinaison intégré, Yamaha veut changer la mobilité urbaine.
Lors du Tokyo Motor Show 2017, Yamaha a présenté une proposition intéressante avec la trottinette Tritown, qui est apparu à nouveau lors du CES 2019 à Las Vegas. A cette occasion, la société a annoncé qu’elle était sur le point d’avoir le modèle prêt à entrer en production en vue d’une mise sur le marché en 2020.
Ce qui est intéressant dans ce véhicule, c’est son approche et sa technologie, car il nous offre le meilleur d’un scooter électrique avec certaines caractéristiques d’un vélo, le tout intégré dans un seul dispositif qui, selon eux, sera une “révolution” dans la mobilité urbaine.

Yamaha-Trottinette-Trois-Roues

Yamaha Tritown, le fils perdu d’une trottinette et d’un vélo

Parmi les caractéristiques offertes par le Tritown, il y a la conception à trois roues, qui met en vedette la même technologie d’inclinaison à plusieurs roues inclinables, celle que nous avons vue dans les concepts Yamaha précédents, tels que la moto à quatre roues Tesseract et la moto urbaine à trois roues Tricity.
Yamaha affirme que grâce à cette technologie, il sera possible d’avoir une plus grande inclinaison sans perdre l’équilibre, que ce soit pour les virages ou les changements de voie brusques. Son mécanisme est basé sur un cadre inférieur qui vous permet de vous pencher dans les courbes comme si vous étiez sur une bicyclette ou une moto, même si vous avez deux roues à l’avant.

Trottinette-Electrique-Yamaha

Un design pour le moins atypique…

Un autre avantage de ce système, selon Yamaha, est que le cadre essaiera de revenir à sa position d’origine à tout moment, afin que vous ne perdiez pas votre équilibre. De plus, une fois arrêté, la trottinette restera debout, il faudra donc la soutenir ou placer un support pour qu’elle reste dans cette position lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Yanaha-Trottinette-Electrique

Comme pour le reste des spécifications, le Tritown intègre un moteur électrique de 500 watts et une batterie rechargeable de 380 Wh, ainsi qu’une vitesse maximale de 25 km/h. Le mécanisme d’inclinaison est intégré dans les deux roues avant, tandis que la roue arrière est l’endroit où se trouve le système de propulsion.

Le Tritown mesure environ un mètre de long et pèse environ 40 kilogrammes. Yamaha a mentionné que depuis le mois d’avril, elle effectue des tests publics au Japon pour savoir comment les gens réagissent et pour résoudre d’éventuels problèmes. Il n’y a toujours pas de date de vente estimée ni de prix approximatif.