Trottinette électrique Xiaomi QiCycle EUNI

Xiaomi Qicycle Qicycle EUNI kickbike

QiCycle est une marque coréenne de bicyclettes qui s’est associée à Xiaomi pour faire progresser le marché du transport à courte distance. L’approche est que QiCycle fabrique, mais Xiaomi est le gardien et le développeur du produit. Ces deux marques ont déjà eu beaucoup de succès avec le QiCycle R1, un vélo de route et le QiCycle Electric Folding Bike, un vélo électrique pliable. Elles s’attaquent désormais au marché de la trottinette électrique avec la Xiaomi QiCycle EUNI ES808.

En fait, bien que non explicitement vendu en tant que tel, la Xiaomi QiCycle est l’évolution du modèle Mijia M365. Cela signifie qu’il a plus ou moins les mêmes caractéristiques, bien qu’il y ait plusieurs caractéristiques qui le différencient.

Trottinette-Electrique-Xiaomi-Qicycle-Euni
Trottinette Electrique Xiaomi Qicycle Euni

Ses principales caractéristiques techniques

  • Batterie au lithium de grande capacité, avec 20 km d’autonomie.
  • Charge rapide (2 heures).
  • Poids 13,2 kg.
  • Roues de 8″ : avant en caoutchouc et arrière gonflable.
  • 2 petites roues pour transporter la trottinette pliée.
  • Double système de freinage électronique et manuel (similaire à l’ABS), qui empêche le blocage du mécanisme en cas d’arrêt brusque.
  • Mini affichage LED sur le guidon pour afficher les données de navigation.
  • Position de stationnement : se tient debout toute seule, sans avoir besoin de béquille.

Tout d’abord, il a deux petites roues à la base. L’objectif est que vous puissiez faire glisser la trottinette pliée, comme s’il s’agissait d’une valise ou d’un chariot. L’idée est brillante, bien qu’en pratique, elle soit moins confortable qu’elle ne le semble sur le papier. Peut-être que sur les modèles futurs, la facilité d’utilisation sera améliorée.

L’écran sur le guidon vous indique les données de base : kilomètres parcourus, temps, vitesse, moyenne… Rappelez-vous que sur le Mijia M365, on accédait à ces données uniquement par l’application, donc si vous êtes un de ceux qui contrôlent leurs statistiques tout le temps, vous serez forcément intéressé par le Xiaomi QiCycle. En revanche, le guidon est plus chargé par rapport à l’esthétique minimaliste de la Mi.

Bien que les phares de cette trottinette électrique Xiaomi aient suffisamment de puissance et de portée pour circuler la nuit, on a l’impression que la lumière à hauteur de roue perd de sa portée par rapport au M365, qui avait le focus sur le guidon. Bien sûr, les phares sont corrects sur les deux modèles, mais c’est un point à garder à l’esprit si vous conduisez souvent la nuit.

Bien que le moteur soit similaire au Xiaomi M365, le démarrage de la QiCycle est un peu plus brusque, et il faut donc faire attention à l’accélération. C’est parce qu’elle a l’accélérateur sur le guidon, comme sur les motos, et si vous n’y êtes pas habitué, il est facile de perdre votre poignet. La Mi, d’autre part, accélère avec un levier indépendant, qui peut être plus confortable si ce type de trottinette électrique est nouveau pour vous.

Pour le reste, la QiCycle EUNI ES808 est une grande trottinette Xiaomi avec tout le nécessaire pour devenir votre moyen de transport préféré : puissance, maniabilité, étanchéité (IP55, un point de plus que le modèle précédent)… mais c’est dans les petits détails où il se distingue des autres modèles et marques similaires.

Ses avantages

  • Les roues motrices vous aideront à transporter le scooter plié.
  • L’affichage sur le guidon vous informe en temps réel.
  • La position de stationnement est très confortable, sans avoir à utiliser une béquille.
  • Avoir une roue en caoutchouc scellée nécessite moins d’entretien que le modèle précédent.

Ses inconvénients

  • Il est légèrement plus lourd et moins autonome que le Xiaomi M365.
  • Le démarrage peut être trop abrupt.
  • L’avertisseur sonore est un bip méconnaissable (il ressemble à une marche arrière de camion).