Trottinette électrique adulte : quels modèles privilégier ?


Quelle trottinette électrique choisir ?

Il ne suffit pas de se focaliser sur la vitesse maximale ou sur la puissance du moteur électrique pour s’assurer d’avoir choisi le bon modèle de trottinette électrique lorsqu’on est adulte…

  • L’autonomie de la batterie et son temps de charge.
  • La hauteur de guidon (réglable ou non).
  • La qualité du freinage.
  • La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication.
  • Le modèle est-il pliable ou non ?
  • Le poids de l’engin est-il raisonnable ?
  • Le confort de conduite est-il au rendez-vous (taille des roues, maniabilité, etc.) ?

Voici autant de critères qui vont devoir être sérieusement pris en compte pour ne pas regretter son achat. Les trottinettes électriques adulte sont avant tout des moyens de transport, souvent utilisés au quotidien, et se doivent d’être aussi fiables que possible pour ne supposer aucun désagrément.
Voyons ensemble comment s’assurer de faire un achat avisé et satisfaisant.

Est-ce que tous les modèles de trottinettes conviennent aux adultes ?

trottinette-electrique-adulte-rapide-vitesse-max-grandes-roues

Malheureusement non !

D’une part, tous les modèles ne sont pas pensés pour une utilisation intensive (du moins quotidienne), et d’autre part, toutes les trottinettes ne sont pas conçues pour supporter le poids d’un adulte.

Savez-vous quel poids maximum une trottinette adulte doit supporter ?

Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que la trottinette que vous envisagez sera à même de tenir le choc sous votre poids. En général, la mention « jusqu’à 100 kg » sera précisée. Ainsi, vous pourrez vous assurer de ne pas commettre l’erreur d’acheter un véhicule s’apparentant davantage à un jouet qu’à un véritable véhicule électrique.

Quel type de roues choisir ?

Roue Riderstar Rs9

A moins que vous ne souhaitiez faire du freestyle (!), nous vous recommandons de choisir un modèle dont les roues mesureront au moins 8 pouces de diamètre. La stabilité et le confort de conduite n’en seront que meilleurs.

Si ces dernières peuvent être équipées de pneus gonflés, vous bénéficierez également de davantage de confort, quel que soit l’état du revêtement sur lequel vous circulerez. Certes, les risques de crevaison peuvent venir entacher votre journée. Pour éviter un changement de pneu trop fastidieux, choisissez une trottinette dont les jantes sont faciles à démonter, au risque de passer un moment compliqué lors de la réparation.

L’option pneus pleins est un compromis entre confort et risque de crevaison, mais renseignez-vous en amont en vous focalisant sur les reviews des différents modèles. Les commentaires devraient vous en donner des informations intéressantes à ce sujet.

A quelle vitesse max doit-elle vous permettre de circuler ?

Il ne faut pas oublier que la vitesse réglementaire des trottinettes électriques est réglementée.

A noter : Au-delà de 25 km/h, en cas d’accident, votre assurance (obligatoire) pourrait ne pas prendre certains frais en compte.

Dans cette gamme de véhicules électriques, certains affichent des performances hallucinantes, qui en font d’ailleurs des modèles non-homologués en France. Aussi, afin d’éviter les mauvaises surprises et de ne pouvoir utiliser votre trottinette comme vous l’entendez, veillez à ne choisir que des modèles dont l’homologation française est précisée. A ce propos, vous noterez souvent que certains produits affichent une vitesse de pointe de pointe de 30 km/h dans leurs spécificités, mais ces valeurs sont souvent soumises à conditions.

Quelle puissance de batterie privilégier ?

batterie-trottinette-electrique-adultecharge

Une batterie puissante ne sous-entend pas forcément une vitesse de circulation plus élevée, elle assure avant tout une bonne autonomie. Concrètement, un modèle correct doit vous permettre d’assurer vos trajets quotidiens sans devoir passer par la case recharge.

Préférez une batterie lithium, voire lithium ion. Elle sera plus légère que les batteries au plomb et permettra à votre trottinette électrique de circuler sur plus de 20 km sans recharger.
Veillez également aux préconisations du constructeur en vous assurant qu’en cas de défaillance, la batterie pourra facilement être changée, sans devoir simplement changer de trottinette… Trop de marques ou de modèles affichés à des prix (un peu trop) concurrentiels supposent malheureusement de changer de véhicule dans ce cas.

Quel type de freinage choisir pour votre future trottinette électrique ?

Comme sur une moto ou un scooter, se déplacer a trottinette électrique suppose d’être exposé aux désagréments du trafic urbain, sans être protégé par une carrosserie… Il est donc très important que le freinage de votre véhicule vous permettre de réagir rapidement et efficacement, quelles que soient les circonstances de circulation.

frein-disque-Xiaomi-Mijia-M365

Préférez donc les modèles de trottinettes équipées d’au moins un frein à disque. Il vous garantira une réponse immédiate en cas de freinage d’urgence. Préférez également une gamme de produits dont les frein moteur permettra de recharger partiellement la batterie par le biais de la récupération de l’énergie cinétique du freinage. L’autonomie de la batterie sera améliorée et quitte à utiliser un véhicule éco-urbain, vous adopterez ainsi une solution à la fois verte et éco-responsable.

A noter : le surplus d’énergie lors du freinage représente un véritable plus pour votre trottinette électrique. La batterie se voit redistribuer une grande partie de l’énergie cinétique habituellement perdue. Ce gain peut vous permettra de gagner plusieurs kilomètres d’autonomie sur une même charge, grâce à de l’énergie gratuite.

Quel moteur électrique doit équiper votre véhicule éco-urbain ?

Il s’agit du point essentiel de tout véhicule : le moteur.

Ce dernier se doit d’être à la fois fiable, source de confort de conduite (accélération et décélération contrôlables), performant et peu gourmand en énergie. Autrement dit, c’est la clé de voute de l’expérience de conduite que vous retiendrez de l’utilisation de votre trottinette électrique.

Prcircuit-electrique-batterie-trottinette

Moteur électrique « brushless »

Contrairement aux moteurs électriques à balais, les moteurs brushless supposent un frottement mécanique amoindri durant leur fonctionnant, assurant ainsi de délivrer de l’énergie de façon plus efficace, tout en se dégradant moins au fil du temps.

Cette technologie équipe de nombreux modèles, toutefois, en y regardant de près, les versions proposées aux premiers prix embarquent souvent un moteur électrique à balais.

Préférez un moteur brushless pour votre trottinette. Si l’usage que vous en faites est quotidien, ce dernier tiendra plus longtemps, sans supposer d’usure ou d’avarie majeure. Associés à des batteries lithium, ce type de moteur offre une longévité et des performances intéressantes.

Quelle puissance doit délivrer votre moteur électrique ?

puissance-electrique

Les modèles homologués en France étant bridés, plus de puissance moteur ne suppose pas plus de vitesse. En revanche, en termes de reprise et d’accélération, les différences peuvent être flagrantes.
Optez pour des modèles de trottinettes électriques délivrant au moins 300 W. Elles vous garantiront d’avoir des performances suffisantes pour vous insérer tranquillement dans le trafic urbain.

La trottinette électrique adulte suppose d’autres contraintes qu’un modèle enfant

Comme vous l’aurez noté, les trottinettes pensées pour les adultes sont loin d’être des jouets. Il s’agit véritablement de véhicules pensés pour un usage quotidien, capables de supporter des trajets répétés sans faillir.

Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un véritable moyen de transport, ne lésinez pas sur des détails qui pourraient d’avérer importants au fil du temps (capacité de la batterie, type de frein, présence d’éléments de sécurité, etc.).

Il est également nécessaire qu’elle soit pliable très simplement et se fasse toute petite pour être facilement rangée au bureau par exemple. Le système de pliage doit donc être optimisé et effectué en quelques secondes, sans avoir recours à quelque outil que ce soit.

Son poids doit également être pris en considération. Une fois pliée, il se peut que vous ayez à monter plusieurs étages avec votre trottinette sous le bras pour rejoindre votre poste de travail. Il ne faudrait donc pas que vous deviez arriver en sueur, surtout si on pense au fait que vous circulez en trottinette électrique pour vous éviter des efforts durant le trajet ! Certains modèles dépassent à peine les 10 kg, l’idéal pour un usage quotidien.

Enfin, votre trottinette adulte doit être équipée de tous les accessoires nécessaires pour une circulation en toute sécurité :

  • Lumière avant et arrière.
  • Feux clignotants.
  • Feu de stop.
  • Avertisseur sonore.
  • Compteur de vitesse.

gilet-jaune-sécurité

Une trottinette électrique pour adulte se doit d’être à la fois sûre et performante, composée de matériaux et d’équipements de qualité, offrant la garantie d’une utilisation efficace.

Si vous êtes un adulte citadin à la recherche d’un modèle de trottinette électrique offrant toutes ces qualités, jetez un œil à notre sélection et à nos tests, vous devriez la perle rare qui rassemble tous les critères pour vous satisfaire au quotidien :

  • La Xiaomi M 365 est à la fois performante et pensée pour l’usage urbain. Elle fait partie des trottinettes électriques adulte les plus vendues.
  • La Segway Kickscooter ES4  Pro est également un des must du marché actuel. Elle offre des performances intéressantes et s’inscrit en haut des vente dans la gamme des trottinettes adultes les plus recherchées.
  • E-glide G-60 est encore marginale en Europe, toutefois elle truste les premières place du marché américain. Si vous recherchez un modèle adulte à la fois simple et fiable, jetez un oeil à sa fiche.
  • Inokim Light 2 et Inokim Mini comptent parmi les modèles les plus innovants et les plus à la pointe de l’évolution technologique. Il y a fort à parier pour que ces deux modèles arrivent en force sur le marché français.
  • E Twow Booster V est un grand classique. C’est l’une des trottinettes électriques adultes à avoir chamboulé et dessiné le marché actuel.
  • Voltek V6 est un modèle capable de surprendre plus d’un amateur. Ses performances et ses finitions en font un véhicule urbain électrique qui dénote au milieu du panorama actuel.

Cette liste n’est en rien exhaustive. Notre série de guides et de comparatif comptera certainement bientôt toutes les nouveautés annoncées pour 2020.