Les trottinettes électriques avec selle

Sur le marché des VAE (véhicules à assistance électrique), les trottinettes gagnent de plus en plus de terrain. Parmi les déclinaisons de ces engins, on retrouve les trottinettes équipées de selle, à mi-chemin entre le vélo, le scooter et la trottinette classique. trottinette-adulte-electrique-noire Adaptées à touts les personnes n’appréciant pas la conduite debout et souhaitant éviter d’avoir à pédaler, elles sont le parfait compromis pour une circulation urbaine à la fois confortable et très maniable. Généralement équipées d’une batterie lithium, permettant d’atteindre une vitesse comparable à celle d’un scooter et d’une autonomie suffisante pour un usage urbain, ce type de trottinettes a de plus en plus le vent en poupe. Idéale pour tout adulte souhaitant un véhicule électrique alliant confort et maniabilité, la trottinette électrique avec selle se place de plus en plus sur un marché en perpétuel mouvement. Petit zoom sur cette version de trottinette électronique.

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique avec selle ?

L’avantage le plus évident réside dans le confort qui résulte de la conduite en position assise. A tous ceux qui redoutent de se retrouver debout, en équilibre sur un engin en mouvement, l’alternative qu’offrent les trottinettes avec selle les rassurera certainement. De plus, pour accroître la sensation de confort, ces véhicules électriques sont souvent équipés de roues de grande taille (plus de 9 pouces), équipées de pneus gonflables. Il faut également souligner qu’elles sont souvent équipées d’amortisseurs, garantissant ainsi un meilleur confort malgré les imperfections de la chaussée. En d’autres termes, elles offrent un maximum de confort lorsqu’on les compare à des modèles plus simples ou plus radicaux (trottinette électrique freestyle par exemple). A noter également, la présence généralisée du frein à disque (sur la roue avant et sur la roue arrière). Bien que certains anciens modèles n’en soient pas équipés, la plupart des moutures actuelles en possèdent au moins un. Compte tenue de la vitesse que peuvent atteindre certaines versions (entre 40 et 50 km/h), il est bon de savoir que l’on pourra arrêter sa course grâce à un système de freinage performant, sur une très courte distance. A cette vitesse, la sécurité est de mise et de bons freins sont nécessaires. Xiaomi Pro Frein Disque En ce qui concerne le guidon, selon le modèle pour lequel vous opterez, la forme peut s’avérer très proche de celle d’un cyclomoteur ou d’un scooter. Toutefois, nombreux sont les modèles à être pourvus d’un guidon droit réglable en hauteur, comme la plupart des trottinettes classiques. En ce qui concerne le moteur, les trottinettes avec selle sont souvent équipées d’un modèle offrant plus de puissance que les trottinettes à conduite debout. La raison est simple : le poids. En effet, ces véhicules pèsent bien plus lourd que n’importe quelle trottinette électrique pliable, obligeant le moteur à être plus puissant pour atteindre une vitesse comparable. De fait, la vitesse de pointe des trottinettes avec selle atteignant généralement plus de 40 km/h, il est compréhensible que la puissance du moteur électrique brushless soit plus conséquente. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des modèles équipés de moteurs développant une puissance d’au moins 500 watts (voire 1000 W comme la SXT 1000). Ainsi, vous comprendrez facilement que les batteries qui équipent ces engins sont également plus conséquentes, donc plus lourdes.

Les inconvénients des trottinettes électriques avec selle

Sans aucun suspens ni surprise, le poids est leur inconvénient majeur. A la différence d’une trottinette pliable classique, il est souvent difficile de monter son véhicule à l’étage sans ascenseur. Comptez souvent plus de 20 kg pour ce type d’engin. De plus, selon le modèle, la selle (ou le siège selon la version) n’est parfois pas amovible. L’ensemble est donc plus encombrant et demande plus de place pour être rangé. Quand une trottinette classique se plie et se range dans un coin de la pièce ou directement sous le bureau, prévoyez de laisser votre trottinette avec selle dans un parking ou dans une grande pièce… Pour le reste, ce type de VAE n’est pas très différent des autres. Sa batterie se charge dans un laps de temps comparable à n’importe quelle trottinette électrique (de bonne puissance), et l’autonomie permet de circuler une journée en ville (35 km en moyenne). A noter : les trottinettes disposant d’une selle non-amovible et dépassant 25 km/h de vitesse max sont soumises à la même réglementation que les scooters : le conducteur doit au moins être détenteur du BSR ou d’un permis de conduire (B ou A), en plus d’avoir plus de 14 ans. Ces modèles ne sont donc pas faits pour être conduits par des enfants. Il s’agit avant tout d’un type de trottinette pour adulte. trottinette-éléctrique-moderne-electric-scooter Nous vous recommandons de bien prêter attention au type de batterie qui équipe le modèle qui vous intéresse. Une batterie au lithium vous garantira un poids réduit et une meilleure autonomie. D’ailleurs, les batteries lithium Li-ion sont les plus performantes et les plus légères. Lorsque vous cherchez à acheter un véhicule électrique (trottinette, vélo, scooter, etc.), préférez ces batteries (lithium Li-ion), elles favorisent les performances de votre engin, tout en réduisant son poids.

La trottinette électrique avec selle amovible

Sachez que certains modèles de trottinettes permettent d’ajouter ou d’enlever la selle à volonté. C’est par exemple le cas de la Dualtron Thunder, qui en quelques instants peut se transformer en trottinette avec selle (Dualtron a d’ailleurs prévu une selle bien pensée et confortable, bien qu’amovible). C’est le cas avec de nombreux modèles de trottinettes électriques équipées de moteur puissants. Toutefois, des modèles tels que la Ninebot ES2 ou ES4 peuvent également être équipés d’une selle lorsqu’on le souhaite. Bien qu’il s’agisse d’un modèle de trottinette électrique compacte, généralement conduite debout, il est tout à fait possible de s’en servir en la conduisant assis. Il vous en coûtera de la commander et de vous armer de patience. A ce jour, la selle amovible de Segway n’est pas commercialisée en France. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver cet accessoire à la vente sur de nombreux sites (la livraison tarde souvent entre 1 et 2 semaines). Choisir d’équiper une trottinette électrique classique d’une selle permet ainsi de combiner l’aspect sécurité et rassurant d’une conduite assise, à l’encombrement (et au poids) réduit de ce type de modèle. La vitesse maximale sera moins rapide que sur un engin plus conséquent, mais le confort et la maniabilité seront au rendez-vous.

Et vous, quelle trottinette électrique vous convient le mieux ?

Si vous lisez cette page, c’est certainement parce que certains points de la conduite d’une trottinette électrique conventionnelle vous dérangent. Vous vous demandez donc s’il ne vaut mieux pas choisir un modèle équipé de selle… En réalité, ces véhicules sont pensés pour tous ceux que la conduite debout effraie. Nous n’avons malheureusement pas tous les mêmes facultés pour tenir en équilibre sur un objet en mouvement. Si la vitesse vous pose problème et si vous ne vous sentez pas capable de tenir debout sur votre trottinette, préférez clairement un modèle équipé d’un siège ou d’une selle. D’une part vous serez plus serein en cas de situation d’urgence (freinage rapide ou changement de direction forcé), et d’autre part, vous prendrez bien plus de plaisir à conduire votre véhicule électrique au quotidien. Trottinette électrique Avec Selle Le confort et la sécurité qu’offre une trottinette électrique avec selle permet de circuler sereinement, sans craindre les aléas de la circulation urbaine. La conduite s’apparente à celle d’un scooter. D’ailleurs, si vous cherchez à acheter ce type de véhicule électrique, veillez à ce qu’il soit doté de tous les équipements relatifs à une conduite urbaine en sécurité :

  • Eclairage avant et arrière.
  • Feu de stop.
  • Feux clignotants visibles à l’avant et à l’arrière.
  • Compteur de vitesse de vitesse pour respecter les zones de limitation de vitesse à 30 km/h.
  • Béquille pour le côté pratique.
  • Et n’oubliez pas de porter un casque pour circuler en toute sécurité.

Avec ou sans selle, veillez à conduire votre trottinette électrique prudemment, sans mettre en danger ni piétons, ni conducteurs. N’oubliez pas que les véhicules électriques, comme n’importe quel deux roues (vélo électrique, scooter électrique et véhicules thermiques), sont soumis au respect du code de la route