L’achat d’une trottinette électrique est une alternative intéressante pour se déplacer en ville


Dans les grandes villes, la pollution est devenue un gros problème, et le changement climatique nous pousse à faire évoluer nos comportements et notre façon d’envisager les déplacements. Les voitures cèdent la place aux vélos et aux piétons, et les trottinettes électriques commencent également à gagner du terrain au sein des agglomérations.

Une trottinette électrique est un moyen alternatif de se déplacer dans les villes d’une manière confortable, économique et durable.

trottinette-éléctrique-moderne-electric-scooter

Les trottinettes électriques se positionnent comme l’une des meilleures alternatives pour se déplacer dans les rues de la ville rapidement, de façon pratique et sans pollution. En fait, de plus en plus de lois cherchent à réduire la circulation dans les hypers-centres pour laisser place aux véhicules électriques tels que les motos, les vélos ou les transports urbains alternatifs, notamment la trottinette.

De nombreuses municipalités mettent déjà en œuvre des actions pour améliorer la circulation urbaine, en réglementant la circulation dans de nombreuses rues et parties des centres-villes.

Pourquoi acheter une trottinette électrique et non une autre des alternatives qui existent ?

Évidemment, la trottinette électrique n’est pas la seule alternative à la voiture, mais c’est certainement la meilleure et la plus pratique. Bien sûr, en fonction de votre style de vie, il est clair qu’un type de véhicule électrique vous correspondra peut-être davantage qu’un autre.

Cependant, on relève 2 types d’utilisations courantes pour les trottinettes pour adultes :

  • D’une part, il peut s’agir d’un usage récréatif : le moment d’utilisation est basé sur le fait de s’amuser, de passer un bon moment.
  • Mais au-delà du plaisir, les trottinettes électriques ont également une utilisation plus fonctionnelle et axée sur l’efficacité du déplacement urbain.

Les nouveaux modèles de véhicules électriques ont vu leurs performances s’améliorer considérablement et actuellement nous avons à notre disposition des trottinettes électriques bon marché et de qualité qui sont une excellente alternative aux voitures, aux vélos et même aux transports publics.

Trottinette E Glide Adulte

Les trottinettes électriques sont portables

Un des grands avantages des trottinettes électriques est leur taille.

Si on les compare à n’importe quel type de véhicule, aucun ne soutient la comparaison, si ce n’est les vélos pliables (plus encombrants toutefois). La trottinette électrique est beaucoup plus facilement transportable et pratique en raison de sa taille et de son poids, qui ne dépasse généralement pas 15 kg. Elle peut cependant supporter des personnes pesant jusqu’à 120 kg et parcourir une distance de plus de 20 km (parfois jusqu’à 40) à des vitesses de l’ordre de 25 km/heure. La plupart de ces produits sont livrés avec un étui pour les ranger et peuvent être suspendus comme un sac à bandoulière ou un sac à dos.

Les trottinettes électriques ne nécessitent aucun effort

À moins que vous ne recherchiez l’exercice, la trottinette électrique est la meilleure alternative pour vous déplacer en ville sans transpirer !

Imaginez que vous avez une réunion d’affaires à quelques pâtés de maisons de votre domicile ou de votre bureau. Le trajet à trottinette vous permettra d’arriver frais comme une rose, en étant capable de consacrer votre énergie à ce qui est vraiment important à ce moment-là. De plus, quel que soit l’état et la densité du trafic, vous parviendrez systématiquement à vous faufiler.

Qu’en est-il du prix de ces véhicules ?

Il faut compter en moyenne entre 200 et 500 euros pour commencer à trouver des produits sérieux et fiables. Bien évidemment, votre investissement dépendra de la qualité et de la fréquence d’utilisation de votre achat.

Si vous hésitez encore entre une trottinette et vélo électrique, sachez que les prix sont bien différents. Un vélo peut facilement coûter le double, voire même le triple d’une trottinette. Souvenez-vous de ce point !

Les composants de base d’une trottinette électrique

Avant de passer à l’achat, vous devez connaître les différentes parties de base qui composent ce véhicule électrique. Ces moyens de locomotion urbains sont composés de carters (esthétique et protection), d’un moteur électrique, d’une batterie qui l’alimente, de roues de différentes tailles et d’un contrôleur d’accélération et de freinage (le frein est très important !).

Examinons de plus près les composants les plus importants des scooters électriques :

Moteur électrique

Sans aucun doute, le moteur électrique est la partie la plus importante de ce type d’appareils. Etant donné que c’est la pièce qui propulse la trottinette, la puissance du moteur, les performances de votre engin seront plus ou moins élevées selon le type de mécanique embarquée. La vitesse maximale, la souplesse d’accélération, la fiabilité de l’ensemble dépendront en grande partie de cette pièce.
Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de prêter attention au moteur qui équipe le modèle de trottinette qui vous intéresse. Nous développerons d’ailleurs un guide à ce sujet prochainement.

Xiaomi Pro Guidon écran

Batterie électrique

C’est elle qui emmagasine l’énergie nécessaire pour mettre en service le moteur qui transmet la traction aux roues. Les batteries des trottinettes sont le cœur de ce type de véhicule urbain. Elles sont l’essence même de leur autonomie.

En fonction de la qualité des batteries et de leur capacité l’autonomie du véhicule sera plus ou moins grande.

En ce qui concerne leur puissance, les modèles les plus communs alimentent des moteurs dont la puissance est comprise entre 350W et 450W. Bien qu’il existe actuellement des trottinettes électriques équipées de moteurs bien plus puissants (1000W, 1800W voire même 2000W), il convient de se renseigner correctement avant tout achat. Pour vous donner un exemple, deux modèles comparables en termes de puissance, peuvent s’avérer très différents à l’usage : si l’un est équipé d’une batterie au plomb et l’autre au lithium, le poids de la trottinette s’en ressentira, amoindrissant ainsi les performances (autonomie, vitesse d’accélération, vitesse de pointe).

Plaque de base principale

Comme dans la plupart des appareils électriques, dans toute trottinette électrique, le composant principal qui agit comme le cerveau est la plaque de base du système électrique. C’est là que se trouve le processeur qui gère le comportement du moteur électrique et auquel accède toute l’information provenant du reste des composants.

La plaque de base gère l’énergie fournie par la batterie au moteur en fonction des instructions de conduite qu’elle reçoit. Si les freins sont automatiques, c’est la plaque de base qui se chargera de les activer.

Capteurs de roue

Dans ce cas, ils ne se trouvent que sur certaines trottinettes électriques, qui fonctionnent par la répartition du poids. Là où il y a des capteurs de vitesse et d’inclinaison qui envoient l’information à la plaque de base pour savoir comment agir.

Tous ces composants des trottinettes électriques sont ce qui rend ce type de véhicule vert si fantastique. Ils les transforment en véhicules urbains efficaces, sûrs et économes en carburant. Ils deviennent ainsi l’un des principaux moyens de transport que nous utilisons dans la ville. Considérez chacun de ces composants, analysez-les, puis achetez la trottinette électrique qui répond le mieux à vos besoins.

L’analyse du véhicule est la clé pour ne pas se tromper d’achat

Notez que nous ne sommes pas sectaires ! Si vous êtes à la recherche d’un véhicule urbain électrique pour éviter de prendre votre voiture au quotidien, notez que le vélo électrique est également une excellente option. De même que sur une trottinette, vous devrez cependant faire le choix d’une monture qui vous correspond, possédant toutes les caractéristiques requises pour un usage quotidien. Ainsi, tous les conseils que nous vous prodiguons pour l’achat d’une trottinette peuvent vous servir pour choisir votre futur vélo électrique.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez consulter https://adopte-un-velo.fr/velo-electrique/, un site qui vous garantira de ne pas simplement foncer sur le premier modèle venu, mais plutôt vers celui qui vous ressemble. N’oubliez pas que vous serez amené à l’utiliser au quotidien et que sa capacité à vous satisfaire est cruciale. Aussi, afin de ne finalement pas regretter votre achat, apprenez à discerner les caractéristiques que votre pratique, votre stature et le type de trajets que vous ferez supposent. C’est encore le meilleur moyen de trouver le modèle de véhicule électrique idéal. En prenant en compte tous les facteurs que nous vous livrons ici, vous serez à même de trouver le modèle idéal qui ne manquera pas de vous satisfaire.

Quelle trottinette électrique acheter ?

C’est la question à un million de dollars pour les amateurs de trottinettes électriques. La réponse n’a rien de simple. Dans tous les achats, de nombreux facteurs internes et externes interviennent, rendant la décision très personnalisée.

Pour cette raison, ne vous demandez pas quel est la meilleure trottinette électrique au monde ou sur le marché. Demandez-vous plutôt laquelle est faite pour vous. Cela dépendra avant tout de vos besoins et de vos attentes en matière de trajets, de la vitesse de déplacement souhaitée et de votre fréquence d’utilisation.

Nous allons vous indiquer quelques-unes des principales réflexions que vous aurez à faire au moment de choisir votre véhicule. Le choix est vaste et nous ne pouvons pas vraiment vous dire lequel est le meilleur. Mais ce que nous pouvons faire, c’est vous aider à choisir la trottinette qui convient le mieux à ce que vous recherchez.

frein-disque-Xiaomi-Mijia-M365

Les différents points à prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique

Si vous êtes l’un de ceux qui feront une utilisation intense, la meilleure option est d’acheter une trottinette pliable que vous pouvez garder dans n’importe quel coin où vous allez. Qu’il s’agisse d’un bar, d’un bureau, de la maison d’un ami, de votre maison… Ou même de la combiner avec l’utilisation des transports en commun, puisqu’elle est pliable, elle ne prend presque pas de place et vous pourrez l’emporter où vous voulez.

L’autonomie

Il s’agit de l’un des points clés. L’autonomie est importante, car si vous achetez une trottinette électrique pour adulte et que vous n’avez pas assez d’autonomie pour aller travailler tous les jours, son utilisation sera incompatible avec votre quotidien. Il est donc nécessaire de bien se concentrer sur ce point. L’autonomie est directement liée au type de batterie qui équipe le modèle qui vous intéresse. Soyons donc vigilant quant à son choix.

Les meilleures batteries sont au lithium, en particulier celles de marques telles que LG ou Samsung. Leur capacité doit osciller entre 3500mAh et 4400mAh.

La vitesse

Une trottinette électrique adulte est généralement prévue pour circuler à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h dans des conditions de charge normales. Sachez que plus le conducteur sera lourd, plus les performances de l’appareil pourront en pâtir.

Toutefois, un moteur de plus 400W alimenté par une batterie au lithium doit permettre à un adulte de moins de 100 kg d’atteindre cette vitesse sans problème.

Les moteurs

On tend à retrouver plusieurs sortes de moteur proposés par les fabricants. Ils sont parfois placés dans les roues, soit l’avant, soit l’arrière suivant les types de trottinette électrique. Mais certains exemplaires affichent un moteur niché sous le deck central. Sur les types hauts de gammes, les fabricants intègrent parfois un moteur de type brushless, qui ne requiert aucun entretien et ça c’est réellement super.

Les modèles moins coûteux se contentent de moteurs brushed, moins puissants mais dont le déploiement est plus simple. Exemple, ils vont fonctionner au courant continu, et non au courant alternatif à plusieurs phases comme les moteurs brushless. Pour la transmission de l’énergie et du mouvement, certaines trottinettes adultes intègrent une courroie, qui va forcément s’user. Les trottinettes adultes à courroie sont généralement plus véloces dans les montées, mais également plus encombrantes.

Poids supporté

Chaque modèle de trottinette électrique spécifie un poids maximum pour son conducteur. Prêtez bien attention à ces spécifications. Bien que le cadre et plaque sur laquelle vous vous tenez debout (deck) semblent solides, ils sont prévus pour être utilisés dans un certain cadre. Aussi, ne croyez pas que le poids max du chauffeur ne soit qu’une simple recommandation en l’air… L’efficacité de l’accélération et du freinage dépendent du respect des limites édictées par le constructeur.

Au-delà de ces points, libre à vous d’opter pour le design et les options qui vous paraissent les plus intéressantes. Mais n’oubliez pas qu’une trottinette adulte n’est pas un jouet, c’est avant tout un deux roues qui est censé devenir un véhicule qui procure du plaisir à l’usage. Le look est donc une chose, le côté pratique en est une autre.

Facilité de pliage

Il ne faut pas négliger ce point ! Certains modèles de trottinettes pour adultes ne sont pas aussi résistants qu’ils le devraient. Très souvent, leur système de pliage s’avère être à la fois peu pratique et peu résistant. De fait, la durabilité et le confort d’utilisation pâtissent de cette mauvaise conception.

N’hésitez pas à demander conseil aux utilisateurs et aux propriétaires de trottinettes qui vous entourent pour vous assurer que le modèle qui vous intéresse est bien à la hauteur de vos espérances.

Quelques conseils pour que votre trottinette électrique soit correctement au fil du temps

Lorsque vous recevrez votre nouvelle trottinette électrique, chargez d’abord la batterie jusqu’au bout. Le temps de recharge prendra 12 heures, alors planifiez le en conséquence. Le voyant du chargeur doit être vert lorsque vous branchez le chargeur dans la prise murale. Lorsque la batterie est en cours de charge, elle devient rouge puis redevient verte lorsqu’elle est prête.

Le voyant peut changer de couleur avant les 12 heures complètes, mais gardez votre batterie en charge à plein temps. La durée maximale recommandée est de 24 heures, mais elles sont conçues pour éviter la surcharge, donc ne vous inquiétez pas si vous oubliez. Ne vous inquiétez pas non-plus si le chargeur se réchauffe pendant son utilisation régulière.

Un conseil utile à garder à l’esprit est de toujours recharger la batterie après chaque utilisation. Cela dit, le chargement d’une trottinette électrique ne devrait être effectué que par un adulte. La vitesse de déplacement peut être affectée si la batterie n’est pas complètement chargée. Pour offrir à votre enfant l’expérience de conduite ultime, ainsi qu’à vous-même, assurez-vous que la charge s’est bien effectuée sans encombre.

De plus, si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont plus difficiles et que vous prévoyez d’entreposer votre véhicule pendant des semaines ou des mois, chargez complètement la batterie avant de la ranger. Si vous n’utilisez pas le chargeur, débranchez-le de la prise murale. Cependant, rechargez périodiquement, même pendant l’entreposage. Ne pas le faire ou laisser l’interrupteur d’alimentation allumé lorsqu’il n’est pas utilisé peut causer d’autres problèmes de charge plus tard. Ne laissez pas une batterie trop faible vous gâcher la journée !

trottinette-éléctrique-moderne-electric-scooter

Prolonger la durée de vie d’une batterie

L’entretien de votre batterie est tout aussi important que l’entretien de la trottinette en elle-même. Conservez la batterie dans un endroit sûr. Ne la gardez pas à des températures glaciales, car cela endommagerait la batterie. Même si vous gardez généralement votre trottinette et votre chargeur dans le garage, quand il fait trop froid, rangez-les à l’intérieur ou dans un endroit plus chaud. Les mêmes règles s’appliquent en cas de conditions météorologiques extrêmes. Apportez votre trottinette à l’intérieur pour prévenir les dommages causés par de mauvaises conditions météorologiques comme la pluie et la neige.
En plus de l’entretien du produit, il existe d’autres moyens de maintenir la durée de vie de la batterie pendant la conduite. Gardez vos pneus bien gonflés que votre batterie force moins durant le trajet.

Dans la mesure du possible, restez sur une surface plane et essayez de maintenir une vitesse constante lorsque vous roulez en roue libre. Plus le terrain est rocailleux, plus vous mettez de poids sur votre trottinette et plus les mouvements d’arrêts et de démarrages demandent de l’énergie. Allez-y doucement pour que votre moyen de transport préféré puisse donner le meilleur de lui-même.

Certes, cette liste de conseils n’est en rien exhaustive, mais vous voilà un peu plus renseigné. Nous tacherons d’étoffer notre page de guides afin de vous permettre de mieux comprendre chacun des points importants d’une trottinette électrique.