E-tron Scooter, la trottinette électrique par Audi

La Scooter Audi e-tron sera la première trottinette électrique d’Audi, aura quatre roues et coûtera 2.000 euros.

Après avoir commencé sa transition vers les véhicules électriques avec la commercialisation de l’Audi e-tron et confirmé l’arrivée de l’Audi Q4 comme deuxième voiture électrique dans la signature des quatre cerceaux, les Ingolstadt sont désormais pleinement engagés dans la mobilité urbaine électrique avec le lancement d’une trottinette électrique.

Audi se lance sur le marché de la trottinette électrique

Il s’agit de l’Audi e-tron Scooter, la proposition d’Audi dans le segment des véhicules de mobilité personnelle (VMP). Il fait partie de l’offensive du Groupe Volkswagen et, oui, il a une traction quattro.
Thorsten Schrader, directeur des projets de micro-mobilité chez Audi, a déclaré : “Avec l’Audi e-tron Scooter, nous faisons appel aux clients qui recherchent une alternative de mobilité multimodale et durable dans les grandes villes, pour lesquelles le style et la fonctionnalité sont importants”. Par cette déclaration, la marque montre ses intentions : d’une part, elle ne veut pas rester en dehors du segment VMP et, d’autre part, elle veut renforcer son image de marque auprès de ses clients, même à un prix élevé.

Audi Trottinette E Tron

Ce qu’on sait de cette trottinette à ce jour

La caractéristique principale de la trottinette Audi e-tron est double : d’une part, cette trottinette électrique pliable est équipée de quatre roues, ce qui au niveau de la stabilité est un plus par rapport aux autres véhicules de mobilité urbaine qui se conforment à deux roues et qui compromettent la stabilité causant des accidents dans les mains inexpérimentées.

D’autre part, nous constatons que la trottinette e-tron est conçue pour être utilisée d’une main et avec le torse perpendiculaire à la marche. Audi a opté pour cette configuration en déclarant que de cette façon, l’utilisateur peut regarder autour de lui et faire des signaux avec la main qui est libre.

C’est précisément sur le guidon que la batterie et toute l’électronique de la trottinette sont intégrées, en plus d’arborer un petit écran qui indique le niveau de charge. La commande rotative dans la partie supérieure sert de commande pour l’accélérateur et le frein. Il y a un frein de secours pour le pied à commande hydraulique.

Audi E Tron Trottinette

Audi n’a pas offert beaucoup de détails techniques de e-Tron Scooter, nous savons seulement qu’elle pèsera 12 kg, aura une vitesse de pointe de 20 km/h (inférieur à la vitesse maximale autorisée en France) et son autonomie sera de 20 kilomètres. Elle sera équipée d’un système de freinage à récupération d’énergie grâce à un frein situé à l’arrière, et sur le guidon on trouvera la batterie et le moteur électrique, ainsi qu’un écran qui nous indiquera le niveau de charge disponible. Audi a également avancé qu’il peut être acheté comme accessoire de certaines de ses voitures, auquel cas vous pouvez installer un chargeur intégré pour la recharger dans le coffre.

En production pour 2020

Pour l’instant, le constructeur allemand reste flou quant à la puissance de la batterie et sa nature (certainement une batterie lithium ion). Il n’est pas indiqué de temps de charge ni la puissance d’accélération qu’elle pourra offrir.
Il est également mentionné qu’elle disposera d’une connexion Bluetooth, qui nous permettra de nous connecter à un smartphone pour connaître sa position grâce à une fonction “antivol”, ainsi que de connaître certaines données de la trottinette, telles que son niveau de charge, sa vitesse et son autonomie disponible.

Audi E Tron Pliable

Selon les informations de la marque allemande, le début de la production et de la commercialisation de l’Audi e-tron Scooter débutera à la fin de l’année 2020, de sorte que nous devrons attendre pour savoir précisément quel sera le prix final de ce segment premium VMP, même si la marque a déjà confirmé qu’il s’élèvera aux environs de 2.000 euros.