Les équipements à prévoir avec sa trottinette électrique

La trottinette électrique constitue actuellement un moyen de déplacement très économique et écologique. Pour une utilisation plus agréable, confortable et sécurisée de la trottinette, cela requiert quelques équipements. Ces différents équipements ont pour rôle de rendre plus aisée la conduite et de protéger aussi le conducteur.

Un casque

Quel que soit le terrain sur lequel vous souhaitez conduire votre trottinette, vous devez nécessairement vous procurer un casque. Les accidents et les chutes subviennent à l’improviste. De plus, on constate au niveau des accidents de trottinette que la tête constitue la partie du corps humain la plus touchée. C’est pour cette raison qu’il est activement conseillé de se munir d’un casque qui pourra protéger votre tête en cas de chutes ou d’accidents.

Il existe plusieurs types de casques. Ils répondent à tous les goûts et à toutes les bourses. Tout ce qu’il vous faut faire est d’en choisir un qui s’adapte parfaitement à votre tête. Pour cela, il vous suffit de prendre la mesure de votre tour de tête avec un mètre ruban.

Un antivol

Cet équipement est nécessaire pour sécuriser votre trottinette. Vous en aurez surtout besoin lorsque vous ne pourrez pas amener votre engin là où vous serez, par exemple en salle de cours. Pour empêcher toute personne de mauvaise intention de s’en emparer en votre absence, la solution est alors de l’équiper d’un antivol. Vous serez ainsi sûr de retrouver votre trottinette à votre retour. N’hésitez pas non plus à vous procurer un cadenas antivol. C’est aussi efficace. Vous pouvez en savoir plus sur ce guide pour choisir votre antivol de trottinette électrique M365.

Une pompe

Pour conduire tranquillement votre trottinette électrique, vous devez en plus des équipements cités plus haut, vous doter d’une pompe. Vous pourrez vous en servir pour vérifier et ajuster la pression des pneus de votre moyen de transport avant de vous mettre en route. Il est conseillé de se munir d’une pompe pesant moins de 200 grammes. Vous pouvez ainsi l’amener partout avec vous afin de pallier les mauvaises surprises que pourraient vous faire vos pneus en cours de chemin.

Un gilet de visibilité

Lorsque vous conduisez votre trottinette, il est important que vous soyez visible par les autres usagers de la route. À cet effet, il vous faut avoir un équipement de haute visibilité ou rétro-réfléchissant le jour quand la visibilité est faible et aussi pendant la nuit. C’est d’ailleurs une obligation sur les voies autorisées à la circulation hors agglomération.

Il vous faut effectivement cet équipement, car l’éclairage de votre engin (situé à 30 cm du sol) passe inaperçu quand la visibilité n’est pas bonne. Pour être vu, vous devez donc avoir un équipement à hauteur des yeux pouvant alerter sur votre présence sur la voie. C’est donc le rôle que joue le gilet de visibilité.

Le gilet de visibilité existe en deux couleurs : orange et jaune. Il va vous permettre d’être très vite repéré. Il est peu coûteux, mais ne cherchez surtout pas un beau design, car l’accent n’est pas mis sur ce trait au niveau de ce type d’accessoires.

Pour conduire votre trottinette électrique facilement et en toute sécurité, vous devez vous équiper de plusieurs équipements. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive en ce qui concerne les équipements dont vous aurez plus ou moins besoin pour vous déplacer aisément avec votre engin. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vous équiper de jambières, de grenouillères, de protège-genoux, d’avertisseurs sonores, etc.